PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE D’UNE PERSONNE SYMPTOMATIQUE ET DE SES CONTACTS PROCHES
En présence d’une personne symptomatique (notamment fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat), la prise en charge repose sur : l’isolement ; la protection ; la recherche de signes de gravité.
1- Isoler la personne symptomatique dans la salle de repos en appliquant immédiatement les gestes barrière, garder une distance raisonnable avec elle (au moins 1 mètre) avec port d’un masque chirurgical
2- Mobiliser le référent Covid. Lui fournir un masque avant son intervention.
3- En l’absence de signe de gravité, contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical. Si confirmation d’absence de signes de gravité, organiser son retour à domicile en évitant les transports en commun. En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), appeler le SAMU : Composer le 15 (en étant suffisamment proche de la personne afin de permettre au médecin de lui parler éventuellement). Se présenter, présenter en quelques mots la situation (Covid-19, pour qui, quels symptômes), donner son numéro de téléphone, préciser la localisation et les moyens d’accès ; l’assistant de régulation passera un médecin et donnera la conduite à tenir (en demandant souvent de parler à la personne ou de l’entendre respirer). Si l’envoi des secours est décidé par le centre 15, organiser l’accueil des secours ; rester à proximité (en respectant la distance d’au moins 1 m) de la personne pour la surveiller le temps que les secours arrivent ; en cas d’éléments nouveaux importants, rappeler le Samu 15; ne jamais s’énerver ou agir dans la précipitation.
4- Après la prise en charge de la personne, prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris pour le nettoyage et la désinfection du poste de travail et le suivi des salariés ayant été en contact avec le cas.
5- Si le cas Covid est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs de niveau 1 et 2 du contact-tracing (médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie). Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France seront pris en charge et placés en quatorzaine (pendant 14 jours après la date du dernier contact avec le cas confirmé), sauf dans les situations particulières (professionnels d’établissements de santé ou médico-sociaux ou d’opérateurs d’importance vitale...). Les acteurs du contact-tracing pourront s’appuyer sur les matrices des contacts en entreprise réalisées par le référent pour les cas avérés ainsi que, le cas échéant, sur la médecine du travail pour faciliter l’identification des contacts et leur qualification (« à risque » ou «à risque négligeable»).
ANNEXE 1
JAUGES ET MESURES COMPLEMENTAIRES PAR PIECE DU TIERS LIEU UTILISE PAR L’EQUIPE SALARIEE DE TRAIT D’UNION ACCOMPAGNEMENT
REZ-DE-CHAUSSEE
- • Salle impression 3D : 3 personnes
- • Salle découpe laser : 3 personnes
- • Salle atelier/CNC : 2 personnes
- • Salle atelier : 3 personnes
- • Cuisine : 4 personnes
1ER ETAGE côté jardin
- • Salle de formation : 4 personnes
- • Bureau ASP / coordinateur : 3 personnes
1 ER ETAGE coté parking
- • Bureau DLA : 3 personnes + mise en place d’écrans protecteurs entre chaque bureau
- • Salle de répro : 3 personnes + désinfection systématique du matériel utilisé (écran de contrôle photocopieuse, plastifieuse, + désinfection systématique des mains.
AUTRES LOCAUX DU TIERS LIEU UTILISES OCCASIONELLEMENT
- • Cuisine 2e étage : 4 personnes + séparation des couverts, assiettes, tasses et verres par utilisateur dans des rangements individuels + désinfection systématique des surfaces.
- • Salle de repos : 3 personnes
- • Espace de créativité : 8 personnes
ANNEXE 2
ORGANISATION ET ANIMATION D’ÉVÈNEMENTS, DE RÉUNIONS, D’ATELIERS ET DE FORMATIONS À L’EXTÉRIEUR DES LOCAUX
L’ensemble des salarié-es et bénévoles de Trait d’Union Accompagnement doivent respecter les règles suivantes quand ils-elles organisent des réunions, des formations, des évènements, ou encore des ateliers à l’extérieur des locaux de l’entreprise :
- Ils/elles doivent s’assurer de l’existence des mesures sanitaires en vigueur sur le lieu et veiller à ce que ces règles leur soient communiquées avant l’organisation,
- Ils/elles s’engagent à respecter les règles sanitaires en vigueur sur le lieu : capacité d’accueil (jauge maximum), désinfection des lieux à leur arrivée et à leur départ, …
- Ils/elles s’engagent à mettre en place et à faire respecter les mesures suivantes :
Dès l’entrée dans les locaux, il sera demandé à chaque personne de se désinfecter les mains avec la solution hydro-alcoolique qui sera mise à disposition.
- Le port du masque sera obligatoire
L’espace sera organisé afin de respecter la distance d’un mètre entre les personnes
Dernière mise à jour : le 15/10/2020