<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

LES MESURES DE PROTECTION DES SALARIÉ-ES


1. Une nouvelle organisation de la circulation et de nouveaux espaces pour respecter la distanciation physique

Mise en place d’un sens de circulation, afin de limiter le croisement des personnes :
pour l’équipe DLA l’accès au jardin lors des pauses est effectué par l’extérieur (portail) afin d’éviter de traverser la salle occupée par le chantier d’insertion.
Une limitation du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace
Pour chaque espace collectif, une jauge précisant le nombre maximum de personnes sera affichée à l’entrée de l’espace. La jauge sera définie suivant la dimension et l’architecture de chaque espace et un aménagement spécifique sera mis en place afin de respecter la distance d’un mètre entre les personnes. (DETAIL EN ANNEXE 1)
Informer de votre venue
Il est demandé aux visiteurs ou participants d’événements et réunions d’en informer l’équipe par avance par téléphone ou par e-mail afin de gérer au mieux les espaces et les flux (horaires d’arrivée et de départ).
De nouveaux espaces repas/pause afin de limiter le risque d’affluence et de concentration
La cuisine à l’étage a été remise en service pour l’équipe DLA. La cuisine du rez-de-chaussée est réservée à l’équipe du chantier ACILAB.
Deux espaces de repas équipés (micro-onde, évier) sont désormais accessibles ainsi que la salle de créativité pour prendre son repas en plus du jardin. Il est demandé à chacun.e d’attendre son tour dans le cas où 3 personnes seraient déjà présentes dans la pièce cuisine, de manger en horaires décalés.

2. De nouvelles mesures dans les lieux collectifs clos

Le port du masque est obligatoire dans tout le Tiers Lieu : les bureaux, les salles de réunions, mais aussi les couloirs, salle de répro,… Le masque peut être enlevé temporairement pour manger et boire.
Certaines alternatives sont possibles en fonction du niveau de circulation du virus dans le département de l’Aude afin d’avoir la possibilité de retirer son masque à certains moments de la journée. Ces alternatives sont :
- une aération régulière des espaces (toutes les 3 heures pendant quinze minutes)
- des écrans de protection : dans chaque espace de travail partagé des écrans de protection seront positionnés sur les bureaux.
En extérieur, dans le jardin du Tiers Lieu, le port du masque est obligatoire en cas de regroupement et quand il n’est pas possible de respecter la distance d’un mètre (par exemple lors d’évènement ou de manifestation).

3. Les mesures d’hygiène

Dès l’entrée dans les locaux, il sera demandé de vous désinfecter les mains avec la solution hydro-alcoolique qui est mise à disposition notamment à l’accueil, à la cuisine au rez-de-chaussée, ...
Lors de votre journée, il conviendra de respecter les consignes suivantes afin de prévenir les risques de transmission du virus à vous ou aux autres personnes :
Dans tous les espaces, des solutions de désinfection du mobilier sont mises à la disposition. Des produits de nettoyage sont à disposition à chaque niveau. Les utilisateurs des espaces s’engagent à leur départ à nettoyer leur table et leur chaise.
Dans les espaces repas, il est également demandé à chacun-e de nettoyer après utilisation les surfaces (poignées des micro ondes, frigo, cafetières,....). Les repas froids seront à privilégier.
Dans les lieux de pauses (cuisines, hall d’entrée, ...) les mesures barrières (se laver les mains avant et après utilisation) sont affichées.
Dans les espaces communs : les 2 cuisines, la salle de créativité, les salles de réunion, la salle de repos, il est recommandé de laisser les portes ouvertes afin d’éviter les contacts des mains sur les surfaces (poignées, …).
En plus du ménage habituel, il est demandé à chacun-e de nettoyer son poste de travail et de participer à un nettoyage régulier, au rez-de-chaussée pour Acilab, au 1er étage pour le DLA.
Les salles de réunion et de formation
Veillez à faire respecter les mesures barrières indiquées dans le protocole : lavage de mains à l’entrée et à lors du départ, mesures de distanciation physique, jauge maximum affichée à l’entrée de la salle. Un affichage dans la salle rappellera l’ensemble de ces mesures.
A votre départ, vous devez nettoyer l’ensemble des surfaces et objets utilisés : brosse et feutres tableau blanc, télécommande, paper-board, poignées intérieur et extérieur, chaises et tables.