Fraiseuse ID-CNC Premium


Liens de téléchargements :


La notice de montage est téléchargeable ici
La notice de câblage des moteurs est disponible ici

Utilisation :


Après avoir mis les machines sous tension (ordinateur et Fraiseuse numérique), ouvrir Linux CNC qui est l'équivalent de mach3 (ID-Acilab-01

On va s'employer à importer une image verctorielle qui aura été préalablement traduite en G-code.

Pour cela on va utiliser Inkscape et son extension Gcodetools (téléchargeable ici )
Une fois le fichier gcodetools.tar.gz téléchargé, il faut le copier dans le répertoire d'Inkscape (C:\Program Files\Inkscape\share\extensions).

Inkscape est maintenant prêt à créer le G-code.
On va tout d'abord s'assurer que le document est bien au format A4 (voir dans les propriétés du document).

Ouvrir l'image à graver et la transformer en objet en chemin.
Attention : vérifier que le paramètre « remplissage » soit renseigné à « aucun ».
La création du G-code ne se fait qu'à partir d'un calque. Donc s'il n'est pas créé automatiquement, il va falloir le rajouter manuellement et transférer l'image sur celui-ci.

La première chose à faire sera de définir les points d'origine. On va donc dans l'extention gcodetool puis sur Point d'orientation et appliquer. Les points d'origine sont symbolisés par les flèches et des valeurs qu'on va venir positionner sur les coins inférieurs du cadre de l'image sans désolidariser les flèches du groupe.
Après avoir calé le coin gauche, il faut veiller à faire coïncider la flèche de droite avec le coin droit en modifiant la taille du pavé.

image image_1.png (0.1MB)

Il faut maintenant définir les options de fraisage en cliquant sur "Bibliothèque d'outil". Ici on va laisser les paramètres par défaut qui seront modifiables au besoin grâce à l'outil texte d'Inkscape.

Pour information :
  • Diameter (mm): diamètre de l'outil
  • Feed (mm/min): Vitesse d'avance sur X et Y
  • Pénétration angle (°): Toujours 90 pour notre machine
  • Pénétration feed (mm/min): Vitesse d'avance sur Z
  • Depth step (mm): Profondeur d'une passe
  • Spindle rpm (PWM): Vitesse de rotation valeur comprise entre [0-255] pour notre machine, correspondant à 0 - 24 000 tr/min
  • Fine feed (mm/min): Vitesse d'avance pour la finition

image Image_2.png (0.1MB)

On passe maintenant à la génération du G-code.
On clique sur "chemin vers gcode" dans l'extension puis sur l'onglet préférences. On nomme le fichier puis un chemin de dossier. On retourne sur l'onglet chemin en G-code pour pouvoir appliquer. Vous aurez probablement cette fenêtre d’avertissement mais ça ne nous concerne pas dans le cas présent. On peut donc valider puis fermer la fenêtre.
image Image_3.png (0.1MB)
  • Le G-code est maintenant généré et va pouvoir être lu dans Linux CNC. On peut le vérifier dans n'importe quel document texte. On notera qu'ici le même dessin est répété 4 fois mais avec une profondeur (valeur de Z) qui augmente à chaque passe. Ça permet de préserver le moteur et la fraise. Toutefois, il est possible de régler ce paramètre dans l'onglet Préférences de l'outil Chemin vers G-code sur la ligne Hauteur Z sûre pour un déplacement G00 sur du vide.