Tuto Réglet

L'un des outils indispensable du forgeur numérique est le réglet et voici les étapes de sa fabrication en bois ou plexiglas.
Logiciels utilisés:
Installés :
  • Inkscape
  • Trotec JobControl
Online :
  • Vector Ruler Generator
Machine utilisée :
  • Découpe laser Trotec Speedy 100
Matériaux utilisés (au choix)
  • Plexiglas PMMA 3mm
  • Contreplaqué 5mm
  • Medium 3mm



1. Se rendre sur le site : http://robbbb.github.io/VectorRuler/
image Vector_Ruler.jpg (32.8kB)
2. Définir les réglages désirés tel que la longueur de la graduation, l'unité de mesure, l'écart entre les subdivisions
3. Télécharger le fichier .svg ainsi généré
4. Ouvrir le fichier dans Inkscape et vérifier que les longueurs correspondent (car Inkscape conservera les proportions, mais pas nécessairement les valeurs dans l'absolu).
5. Sur Inkscape, tracer les contours de votre règle selon la mesure souhaitée (faire coïncider le "0" de la graduation avec le point le plus en haut et le plus à gauche de votre règle).
image Rglet_dans_Inkscape.jpg (24.2kB)
6. La Trotec associe la couleur des motifs à un style de découpe ou de gravure (en fonction des préréglages). On colorera donc en bleu la graduation et en rouge le contour du réglet sur Inkscape. La machine associera ainsi une certaine vitesse, une certaine profondeur et un certain type de découpe ou de gravure.
image Inkscape_code_couleurs.jpg (34.9kB)
7. Pour personnaliser votre réglet, il est possible d'ajouter des images, des lettrages et autres motifs à graver, (ou encore de réaliser de la marquéterie) Il est préférable de colorer en bleu ou en noir ces gravures supplémentaires.
image Inkscape_personnalisation.jpg (34.1kB)
8. Une fois la conception de votre réglet achevée et vérifiée, ouvrir le fichier .svg avec le logiciel Trotec Job Control pour paramètrer la découpe laser.
image photo_softwer_trotec_laser1.jpg (1.0MB)
9. Choisir la pièce de bois ou de plexi dans laquelle on va tailler le réglet. Privilégier une pièce bien droite, plate, de l'épaisseur désirée (3 à 5mm par exemple) et un peu plus grande que nécessaire afin d'avoir un peu de marge.
10. Placer la pièce dans la Trotec, initialiser le positionnement du laser à l'aide de la pige, puis lancer la machine !





Exemples de réalisations :

Reglets_finis (0.2MB)