Processing

Processing est une bibliothèque Java et un environnement de développement libre (sous licence GNU GPL), créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains.
Il est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Mac, Windows, Linux, BSD et Android. Il est basé sur la plate-forme Java — il permet d'ailleurs de programmer directement en langage Java.

AciTunes (Music Insects)

Music Insects est une exposition audiovisuelle interactive conçue par Toshio Iwai en 1992 pour l'Exploratorium de San Francisco. Il avait attiré à l'époque Nintendo et Maxis pour en refaire une version pour le grand public (Sound Fantasy sur Super Nintendo qui n'est jamais sorti, et SimTunes, par Maxis, sorti en 1996).

Quatre insectes musicaux (d'où son nom) se baladent dans une même direction sur un tableau où on peut dessiner. A chaque fois qu'un insecte passe sur un pixel de couleur, il produit une note dont la hauteur dépend de la couleur. L'instrumentation change selon le type d'insecte utilisé.

Nous avons fait une réimplementation libre appelée AciTunes sur Processing, inspirée de la version Super Nintendo (de ce qui existe et étant basée sur la version originale) en utilisant l'interface MIDI pour les sons, pour une expérience future.
Code Source : https://github.com/AciLabDev/acitunes
Exécutable pour Windows : https://github.com/AciLabDev/acitunes/releases (Java 8 ou plus doit être installé)

image MusicInsects.png (62.7kB)