Impression 3D

image MakerBot_Replicator.png (0.5MB)
L'impression 3D est un procédé de fabrication d'objets par dépôt de filament, généralement en plastique, mais il existe des moyens d'impression 3D avec d'autres matières. C'est une technologie de fabrication additive, ici, une buse dépose des filaments chauffés à haute température, couche par couche. On superpose des fils de matière au fur et à mesure pour ainsi donner l'objet 3D en entier, sans forcément passer par des étapes d'assemblage.


Elles sont à la base utilisées pour du prototypage rapide pour des produits, mais la qualité d'impression a augmenté et commencent à être utilisées pour des pièces finaux prêtes à l'emploi.

C'est une technologie de plus en plus populaire depuis ces dernières années, enchaînant les innovations, et comme pour toute technologie populaire, la concurrence fait rage, et commence à avoir des prix de plus en plus abordables, ce que soit pour les professionnels, ou pour les particuliers.

Procédé

image bobinefilimprimante3d.jpg (31.5kB)
Ce procédé fonctionne avec un imprimante 3D, plus ou moins volumineux, indiquant la taille maximum d'un objet 3D. Elle fonctionne avec une buse et un filament (une bobine de filament est la norme, l'équivalent de l'encre des imprimantes papier, montré sur le côté) chargé dans la buse, ainsi qu'une plaque chauffante où l'objet sera imprimé. La buse, aussi appelé l'extrudeur, chauffe le filament, puis dépose le filament sur la plaque, à partir de la position et le mouvement à faire. Couche par couche, elle superpose le filament, peut-être faire des supports si nécessaire selon l'objet et son angle.
Attention, la plaque chauffante, et surtout la buse, sont chauffées à de hautes températures, un manque d'attention peut vous faire brûler au second degré voire au troisième degré, nécessitant une intervention le plus vite possible. Ne touchez pas une imprimante 3D pendant qu'elle imprime, à moins que vous savez ce que vous faites.


Exemples

image IMG_20171019_141110.jpg (4.3MB)